A quelle adresse dois-je vous envoyer mes meilleurs conseils pour réduire vos factures d'énergie?

Développement durable à Noël, quelques astuces

Avant-propos

Fanny Gillard animatrice à la Radio Vivacité-Matin-Luxembourg et Michamps 4B présentent une rubrique intitulée "Ça je devrais faire" qui parle d'énonomie d'énergie et de développement durable.

Le développement durable pendant la période de Noël

Il faut rappeler que le développement durable se base sur trois piliers qui sont l'économique, le social et l'écologie.

C'est assez simple de mettre un peu de durable dans notre vie et c'est vraiment à la portée de tout le monde. Par exemple pour Noël, il suffit de favoriser les circuits courts.

C'est quoi un circuit court? il faut penser à réduire le plus possible les distances tout en favorisant le commerce local.

En cuisine par exemple, on va utiliser des produits locaux comme le foie gras, les confitures, le fromage, toutes ses bonnes choses et j'en passe, ce sont des produits de fête qui sont fabriqués près de chez nous et qui méritent souvent d'être mis sur notre table.

On peut penser aussi à offrir des cadeaux réalisés par nos artisans, ils sont pourtant nombreux, mais malheureusement on n'a une facheuse tendance à courrir vite au super-marché et prendre ce qui nous tombe sous la main, au lieu de s'intéresser un peu à nos artisans. C'est dommage, car ils ont une imagination débordande, il suffit de voir ce qu'ils réalisent : des bijoux, des jouets, des vêtements,...

Bref, nous avons en réalité à notre porte une mine d'or d'artisans, qui sont motivés et qui sont passionnés par leur travail, il est plus que temps de faire vivre notre terroir, il est surtout temps de faire vivre les gens près de chez nous en les soutenant, comme les agriculteurs et les apiculteurs.

Alors un seul conseil, pour vos fêtes, saupoudrez votre repas de produits régionaux, vos invités ne pourront qu'être surpris.

Développement Durable, les 3 piliers

  • Social: Préserver les emplois locaux voir même créer de nouvelles vocations
  • Finance: Investir indirectement dans notre région
  • Ecologie: Réduction les trajets (moins de pollution), le petit plus: récupération d'objets (limitation des déchets)

Publicité

Vos réactions et vos commentaires (0)

Soyez le premier à réagir!