A quelle adresse dois-je vous envoyer mes meilleurs conseils pour réduire vos factures d'énergie?

Bien choisir son carrelage pour un chauffage au sol

Avant-propos

Tout le monde sait que la couleur foncée apporte plus de chaleur que la couleur claire, car le blanc a tendance à réfléchir la lumière, tandis que le noir l'absorbe. Pourquoi ne pas utiliser ce principe physique pour chauffer notre maison?

Le choix d'une couleur foncée pour le carrelage, va évidemment apporter de la chaleur grâce aux rayons du soleil, mais va aussi permettre de réduire la consommation de la pompe à chaleur, car elle va indirectement préserver son inertie.

Que le carrelage soit clair ou non c'est une question de choix, mais un autre aspect à ne pas négliger est sa couleur. Selon la teinte, la couleur joue énormément sur le moral et des tons chauds seront plus agréables à vivre et ne donnera pas une sensation de froid. Il faut donc se méfier des effets de mode qui sont parfois à l'inverse de notre bien-être.

La partie financière

C'est un peu paradoxal, mais un carrelage foncé est généralement plus cher qu'un clair, mais la rentabilité à moyen terme inverse cette logique.

L'aspect écologique

Utiliser la chaleur du soleil pour se chauffer est des plus malin et en plus une énergie gratuite.

Précaution d'usage

Le chauffage étant au sol, il est préférable de placer les carrelages perpendiculaires au mur, à cause du joint de dilatation. Dans ce cas, la pose de carrelage en pointe est moins esthétique.

Dossier complet:
Maison à énergie positive
» Télécharger

Publicité

Vos réactions et vos commentaires (0)

Soyez le premier à réagir!