A quelle adresse dois-je vous envoyer mes meilleurs conseils pour réduire vos factures d'énergie?

≡ Michamps 4b – Mobile

Pourquoi construire une maison à énergie positive?

Les principales caractéristiques

- Confortable et lumineuse
- Economique: l'indépendance énergétique et la rentabilité
- La sécurité: la proximité
- Environnement: Aucune production de CO2 direct.

Le confort

Nous désirions garder le même train de vie que monsieur et madame tout le monde. Une maison spacieuse sans être surdimensionnée, sans oublier l'aspect pratique et économique (maison basse-énergie).

Une maison lumineuse est toujours plus confortable et agréable à vivre. Sans oublier que le soleil nous apporte son lot de chaleur, ce qui est loin d'être négligeable.

Anecdote: Contrairement aux habitudes, nous avons demandé à notre architecte : "dessine-nous une maison", Saint-Exupéry aurait pu l'écrire. Il est parti avec nos critères sous le bras et est revenu un peu plus tard en comblant parfaitement nos attentes, car il y a eu peu de modifications.

La partie financière : l'économie et la stabilité.

Le concept tient en un seul mot : "l'indépendance énergétique". Pourquoi rechercher à tout prix l'indépendance énergétique? Il suffit de se plonger dans le passé pour trouver la réponse. Le prix des combustibles pour se chauffer ou de l'électricité n'ont cessé d'augmenter, plus de 30% ces deux dernières années! Ne plus utiliser de combustible est donc une solution des plus économiques, en prônant l'indépendance.

Investir mais de manière rentable! Tous nos choix ont subi la dure loi de la rentabilité. Un achat se dit rentable lorsqu'il a été amorti avant d'être remplacé. Par exemple, les panneaux solaires sont payés en 11 ans (ente 6 et 8 ans pour une TVA à 6%), mais ils ont une durée de vie de 25 ans.

Par chance, la société de construction lançait son concept "maison basse énergie". Une isolation plus importante et performante qui pouvait faire baisser les pertes énergétiques de manière spectaculaires en dessous d'un K40, la nôtre se révèlera d'un K34. Le prix étant attractif, nous avons opté pour ce choix car nous étions certains que cet investissement était particulièrement intéressant.

Depuis 2008, grâce aux avancées techniques des panneaux photovoltaïques, il est devenu possible de produire sa propre électricité, pour les besoins du ménage et pour se chauffer. Tout cela en gardant le même train de vie et le même confort! De plus, l'état a octroyé beaucoup de primes pour inciter les gens à investir dans ces nouvelles technologies, ce que nous avons fait.

L'aspect écologique

Produire ce que l'on consomme est non seulement avantageux financièrement mais aussi à un impact non-négligeable sur l'écologie. La chasse à la surconsommation a été déclarée, moins on consomme moins il faudra produire d'électricité ou se chauffer. Tout en gardant le même appareillage que monsieur et madame tout le monde (surgélateur, tv, lessive, sèchoir, …).

Non seulement nous sommes producteurs d'électricités vertes, mais nous consommons aussi de l'électricité verte lorsque les panneaux solaires ne produisent pas (la nuit). Notre choix s'est porté sur un producteur d'électricité 100% renouvelable, qui est considéré en 2008 par GreenPeace comme étant le meilleur producteur d'électricité verte dans notre région.

La pompe à chaleur ne consomme aucun combustible et fonctionne à l'électricité. Elle ne rejette aucun gaz. Nous avons poussé le vis un peu plus loin. Pour prouver que notre maison n'émet aucun CO2, nous avons délibérément supprimé la cheminée.

La contre-expertise

Et la maison passive me direz-vous? Il est vrai que les maisons passives sont à la mode, mais on oublie de dire qu'elles ont aussi leurs inconvénients. Mais notre concept n'appartiendrait-il pas à la famille des maisons passives? Car au fond, ma note de consommation de chauffage est de "0", puisque nous produisons nous-même notre électricité. Nous allons encore plus loin en étant autonome!

Dossier complet:
Maison à énergie positive
» Télécharger

Publicité

Vos réactions et vos commentaires (0)

Soyez le premier à réagir!