A quelle adresse dois-je vous envoyer mes meilleurs conseils pour réduire vos factures d'énergie?

Notre douche Italo-Belgo, un mélange harmonieux

Avant-propos

La tendance actuelle a un petit faible pour la douche italienne. Belle et moderne, elle est totalement de plein pied et une facilité d'accès indéniable. Une continuité dans le carrelage qui prolonge l'espace de la pièce. Voilà pour la description très brève.

Evidemment, il y a de gros inconvénients. Une décoloration du carrelage du à l'utilisation de produit corrosif (shampoing, savon, …), et un risque d'apparition de moisissure au niveau des joints. Donc, nous avons préféré faire un mixe d'une douche classique tout en gardant le principe de la douche italienne.

Aspect technique

Comme dans notre cas les hourdis ont été abaissés pour garder le chauffage sol dans la salle de bain, nous avons profité de cet avantage pour abaisser la hauteur du tub de douche, tout en gardant des dimensions importantes. Il va de soit que le choix s'est porté sur un bac avec peu de profondeur pour garder l'esthétique, ce qui limite aussi la hauteur de marche. Le mélange des deux concepts évite le problème d'hygiène et d'entretien du paragraphe précédent.

La partie financière

Il est un fait qu'une douche classique reviendrait moins chère, mais il faut reconnaître que la première pièce que l'on visite le matin est la salle de bain, raison de plus pour s'y sentir bien.

L'aspect écologique

Nous n'installons pas de baignoire parce que nous ne l'utilisons jamais. Il faut savoir qu'en moyenne, un bain consomme 3x plus d'eau qu'une douche. Tout dépend du temps passé sous la douche. Il faut avouer que nous chantons plutôt mal…, ce qui limite le temps.

Il existe des pommeaux de douche économique qui permettent de réduire la consommation d'eau tout en gardant la même sensation.

La contre-expertise

A l'origine, les tubs de douche de grandes dimensions ont été inventés pour remplacer la baignoire par une douche. Ce qui permet de combler tout l'espace au sol utilisé par l'ancienne douche et donc limiter les travaux. Astuces (Chauffagiste).

Dossier complet:
Maison à énergie positive
» Télécharger

Publicité

Vos réactions et vos commentaires (0)

Soyez le premier à réagir!