A quelle adresse dois-je vous envoyer mes meilleurs conseils pour réduire vos factures d'énergie?

Température d'ambiance

Les relevés – Rappel du concept – Détail de la température de chaques pièces  – Pompe à chaleur et chauffage d'appoint

Les relevés de température

Lieu Hiver Eté Inter saison
Pièce de vie 20 à 20,5°C Constant 23,5°C
Pointe Max à 26°C
+/- 21°C
Salle de bain 21,5°C Constant 22 à 23°C 20,5°C
Chambre 18,8°C
Min: 17,9°C
23,5°C
Max: 26°C
22°C
Garage Minimum : 4°C Max: 18°C 15°C

Pour nos mesures, nous disposons de 6 sondes à l'intérieur de la maison qui vérifient en permanence la température des pièces avec une mémoire des températures des 12 dernières heures.

Rappel du concept

Dans nos choix de chauffage, il faut rappeler que nous avons opté pour un chauffage au sol uniquement pour le rez-de-chaussée et la salle de bain. Il n'y a aucun chauffage dans les 3 chambres. Notre unique chauffage qui produit aussi l'eau chaude est alimenté par une pompe à chaleur.

Nous nous situons dans la région de Bastogne dans les Ardennes, un climat considéré comme rude, dans un village dont le vent est assez soutenu. Comme dirait colombo, ma femme me dit toujours qu'elle est une grande frileuse et déteste avoir froid.

Les détails

Pièces de vie: Le salon, la salle à manger et la cuisine sont durant tout l'hiver chauffés en permanence. D'après notre expérience, il est inutile pour un chauffage sol de baisser la température pendant la nuit. Maintenir la température constante nous semble la méthode la plus économique. Cela pourrait s'expliquer: baisser la température durant la nuit impliquerait que la pompe à chaleur devrait rattraper son retard au plus mauvais moment, c'est à dire au matin lorsque le sol est le plus froid.

Les chambres: Vous ne rêvez pas, nous avons pensé même à donner nos draps en moletons tellement la température est agréable. Il faut bien comprendre que la porte de notre chambre est constamment ouverte, et d'un point de vue architecturale (voir Eric Potvin), l'air chaud provenant du sol remonte naturellement dans notre chambre. L'air est aussi protégé par des pièces tampon et qui empêche un refroidissement rapide. Il est à noter que la température de cette pièce est particulièrement constante.

La salle de bain: Les nombreux devis que nous avons demandés, avaient tous prévus une température de 21,5°C et c'est le cas. Voir aussi la rubrique " appoint ".

Le garage: qui est bien isolé garde une température suffisante. Comme il n'y a jamais gelé, nous n'avons pas protégé les appareils comme le compteur d'eau contre le froid (-18°C au mois de décembre pendant 3 jours). D'ailleurs, des plantes y ont retrouvé refuges pendant l'hiver. La température ne descend jamais en dessous de +4°C, mais à l'inverse en été, elle ne monte jamais au dessus de 18°C.

La pompe a chaleur - Cadre d'utilisation

Avant tout, une pompe à chaleur doit être utilisée uniquement dans une maison de type basse-énergie avec une isolation performante. C'est pour cette raison qu'il est recommandé d'avoir un coéfficient K en dessous de 40 accompagné d'un chauffage au sol. Ce qui est notre cas.

Performance: D'après nos prévisions au bout d'un an (chiffres provisoires), La pompe à chaleur drvrait avoir fonctionné un peu moins de 1400 heures, réparties en 300h pour l'eau chaude sanitaire et moins de 1200h pour le chauffage sol. Ce qui sont des chiffres encourageants et très faibles. Ce qui représente une consommation totale électrique d'environ 3900 kWh/an.

Aspect technique: nous avons délibérément augmenté la surface de captation horizontale, en la surdimensionnant de 400 à 600 mètres, à une profondeur 1m20. A la moindre variation de température, nous constatons que la pompe à chaleur réagit d'un jour à l'autre, du à la température extérieure mais aussi à la température du sol (captation). Un écart de 10cm a été prévu entre les tuyaux du chauffage sol.

La différence de température injectée dans la captation horizontale, c'est à dire la différence entre l'eau glacée injectée dans le sol et la température après avoir été réchauffée par le sol (captation horizontale):

- Eau chaude sanitaire : pour l'été est de 3,5°C en été et de 2.5°C en hiver.

- Chauffage : environ 4°C uniquement l'hiver, voir même de 5°C .

Il ne fait aucun doute que le COP mesuré par nos soins correspond à 2.5 pour l'eau chaude sanitaire et environ 3.5 pour le chauffage. Ces deux mesures ont été prises au mois d'octobre et de novembre. Ce qui correspond exactement aux chiffres constructeurs.

Réglage: Après avoir longuement cherché le point de chauffe déterminé à 28,3°C, la pompe à chaleur peut se régler de demi-degré en demi-degré. Plus il fait froid, plus la pompe à chaleur chauffe la maison, et même de trop ! Nous devons l'abaisser de 0.5°C lorsque la température extérieure est de -5°C, -10°C et -15°C. En Inter saison, suivant les prévisions météos, nous la positionnons en mode vacance. C'est à dire qu'elle n'est ni à l'arrêt et ni en fonctionnement normal. Ce qui permet de faire tourner le circulateur nettement moins (réduction de la consommation), et lorsque les nuits sont froides, cela empêche de réchauffer le chauffage sol lorsque la température de la maison est suffisante.

Il n'y a pas de sonde intérieure, le seul et unique repère de la pompe à chaleur, c'est une sonde extérieure. Un bien ou un mal ? Difficile à dire, mais nous avons qu'un petit avis sur la question.

Le chauffage d'appoint

Rarement utilisé et uniquement dans un seul cas, lorsque nous coupons le chauffage aux alentours du mois de mai, qui reste froid dans notre région, et qu'il n'y a pas eu assez de soleil pour chauffer la salle de bain. Exclusivement à ce moment là, nous y avons placé un petit radiateur électrique qui doit avoir tourné au bout d'un an, moins d'une heure au total! Les pièces de vie ainsi que les chambres n'ont jamais eu besoin d'un appoint.

Notre réalisation englobe 3 concepts de maison (basse énergie, positive et neutre). Une maison neutre, c'est une maison qui ne rejette aucun Co2, la preuve nous n'avons pas de cheminée. Nous nous chauffons uniquement qu'à l'électricité.

Un point à ne pas négliger, c'est le soleil qui apporte de la chaleur et qui réduit fortement nos besoins en chauffage.

Petit mot réservé aux septiques

Ces chiffres ne sont pas là pour faire joli et encore moins pour embellir notre ego, mais ne reflètent que la réalité.

Télécharger notre PDF sur la maison à énergie positive
Dossier complet:
Maison à énergie positive
» Télécharger

Publicité

Vos réactions et vos commentaires (0)

Soyez le premier à réagir!