A quelle adresse dois-je vous envoyer mes meilleurs conseils pour réduire vos factures d'énergie?

Le Wattmètre un appareil de mesure qui permet de faire des économies d'énergie

Un wattmètre à quoi cela sert? Quel est l'unité de mesure?

Le wattmètre est l'arme ultime de tout bon économe. Cet appareil permet de mesurer la consommation d'un appareil électrique, c'est à dire sa puissance. L'unité de mesure est le kWatt.

Méthode d'utilisation du wattmètre

Le wattmètre s'intercale entre la prise électrique et l'appareil à contrôler. Prenez la précaution d'éteindre l'appareil à mesurer avant toute manipulation. Effectuez le branchement et ensuite allumez votre appareil. Le démontage se fait dans l'ordre inverse.

Cette mesure de consommation peut se faire appareil branché ou appareil éteint. Il n'est pas rare de rencontrer des appareils en apparence éteints et qui continuent à consommer ! C'est ce que l'on appelle les veilles, qui toutes additionnées vous coûtent au moins un bon resto pour deux par an, et peuvent représenter plus de 15% de votre consommation électrique annuelle !

Il permet aussi de calculer en temps réel, ce que cet appareil consomme par heure d'utilisation. Il suffit pour se faire d'introduire le coût de 1 kwatt. Sur ce site, vous trouverez un utilitaire qui vous permet de le calculer facilement (voir sujet en annexe).

Certains modèles peuvent mesurer l'énergie électrique totale consommée. Cela permet de contrôler la consommation de son surgélateur (l'appareil le plus gourmand dans une maison), ou comme dans notre témoignage, mesurer la consommation d'une machine à laver en regardant la différence de consommation entre une lessive à 30° ou à 60°C. Cette fonction est donc rigoureusement indispensable.

Poursuivre le sujet: » calcul de votre kilowattheure (kWh)
» témoignage sur notre machine à laver

Ou peut se procurer un wattmètre?

Dans tous les magasins de bricolage, le coût est d'environ 15 à 30 €, mais il sera bien vite rentabilisé grâce aux économies d'électricité que vous allez réaliser.

La contre-expertise

On ne peut contrôler que les appareils monophasés. Des appareils comme certains fours ou des plaques à induction sont alimentés en triphasé et il est impossible de les mesurer. Pourtant, ces appareils sont souvent en veilles et consomment donc de l'électricité inutilement, sans avoir la possibilité de les couper par une multiprise. Euréka, il existe une méthode pour les couper totalement, voir l'astuce dans le cadre d'une nouvelle construction: (lire).

Publicité

Vos réactions et vos commentaires (0)

Soyez le premier à réagir!