A quelle adresse dois-je vous envoyer mes meilleurs conseils pour réduire vos factures d'énergie?

≡ Michamps 4b – Mobile

Etude de la température d'entrée et sortie d'une pompe à chaleur pendant une année (captation horizontale)

Rappel des données techniques


Puissance de la pompe:8600 kWatt.
Captation horizontale:600 mètres de tuyaux
1 mètre 20 de profondeur
Chauffage intérieur:Chauffage au sol
Zone géographique:Bastogne - Belgique

Pompe à chaleur, injection de la température dans le sol, captation horizontale

Mesures: Les mesures s'étalent du 3 octobre 2009, jour ou nous avons enclenché notre chauffage pour la période d'hiver, jusque le 19 mai 2010 l'arrêt. Ces mesures ne concernent que les injections de température dans le sol (captation horizontale) uniquement pour que le chauffage. Un autre article se concentrera sur l'injection de la température pour la production d'eau chaude.

Fonctionnement: Une pompe à chaleur est un gros surgélateur mais inversé. Il injecte de l'eau froide dans le sol, la terre étant plus chaude, l'eau revient à la pompe à chaleur avec quelques degrés en plus. Ce gain de chaleur permet à la pompe de convertir cette chaleur et la réinjecter dans notre chauffage sol qui va chauffer notre maison. Rappelons qu'une pompe à chaleur ne s'utilise que pour des maisons bien isolées (basse-énergie, positive)…

Observations: L'écart maximal (courbe jaune) entre l'aller(courbe bleu) et le retour (courbe rouge) est de 5,6°C, et un minimum de 3,8°C observé en plein milieu de l'hiver vers la fin de janvier. Par exemple, au pire de l'hiver 2009 qui n'a pas été très clément, la pompe à chaleur a injecté de l'eau gelée à -4.8°C, et est revenue avec une température de -1°C.

Si on observe la descente de l'hiver et la montée du printemps, la terre aurait une tendance à se réchauffer plus vite qu'elle ne se refroidit. Remarquons aussi au mois de mai, une descente soudaine lorsque la courbe augmentait depuis 2 mois. Cela s'explique, la fin du mois d'avril a été plutôt ensoleillée et donc à chauffer la terre. Par contre, à l'approche des " saintes-glasses " Les températures nocturnes ont chutés, et donc la température de la terre a brusquement chuté.

» Poursuivre le sujet: Tous les articles sur la pompe à chaleur
La pompe à chaleur
Captation horizontale


Publicité

Vos réactions et vos commentaires (0)

Soyez le premier à réagir!