A quelle adresse dois-je vous envoyer mes meilleurs conseils pour réduire vos factures d'énergie?

Parc éolien de Bastogne Michamps, Bourcy, Noville

Avant-propos

Neuf éoliennes vont être installées dans la commune de Bastogne. Le promoteur n'est autre que celui qui a réalisé le parc de St-Ode, ce qui est un gage de sérieux et d'expérience. Si le projet n'a rencontré aucune réticence de la part des citoyens (sauf une personne n'habitant pas les lieux), cette réalisation bien que utile, nous amène à des questions interpellantes d'un point de vue financier et technique :

Quelques pistes de réflexion

Après le conseil communal relayé par plusieurs dépêches de journaux, il s'avère que le financement est exclusivement privé. Ce qui sous-entend qu'il n'y a aucun retour sur investissement, car la commune n'a pas jugé intéressant d'investir dans ce projet, donc peu de rentrées financières malheureusement. Comme dans l'article "L'énergie participative", une participation de la commune voir même des habitants auraient été judicieux. Pourquoi ne pas l'avoir fait?

Toute l'actualité éolienne en 5 minutes par jour

Revue de presse sur l'éolienne | Abonnement

  • L'actualité sur les éoliennes vous passionne?
  • Connaissez-vous notre revue de presse quoitidienne sur les éoliennes?
Suivre l'actualité
sur les éoliennes

La puissance de chaque éolienne a été réduite à 2,5 mégawatt, parce que la centrale de Villeroux ne pouvait accepter une puissance supérieure à 23 mégawatt. Ce qui implique qu'aucune autre "production verte" ne pourra être implémentée ! D'un autre côté, Bastogne pourra par jour de vent, couvrir son électricité avec 100% d'énergie verte. Justement les jours d'accalmie qui engendre une faible production sont néfastes et sont estimés entre 70 et 75%, d'où la question : Avec quoi couvre-t-on cette période pour Bastogne soit 100% autonome (l'idéal)? Cette stratégie politique et énergique est donc un frein sérieux pour tout futur développement de production d'énergie verte dans la région.

Conclusion

Il est primordial comme dans de nombreux projets au Luxembourg, de mélanger les énergies renouvelables pour couvrir efficacement et intelligemment l'électricité dans une ville (éolien, photovoltaïque ou la biomasse puisque nous avons de nombreuses fermes et forêts). Mettre tous ses œufs dans le même panier, cela n'a jamais été une bonne stratégie, surtout lorsqu'il s'agit d'énergie renouvelable !

Ceci ne remet nullement en cause l'utilisation de l'énergie éolienne, et nous profitons de cette occasion pour saluer tous les investisseurs petits et grands qui osent parier sur l'avenir dans la production d'énergie verte quelle qu'elle soit.

» Coin presse: Que vont rapporter les éoliennes? (Actu 24)
Eoliennes à Bastogne: feu vert du conseil (La meuse)
Bastogne éolienne (TV Lux. - Diffusion du reportage)
Neuf éoliennes sur le plateau ardennais (Le soir, présentation)


Publicité

Vos réactions et vos commentaires (1)
Parc éolien de Michamps, Bourcy et Noville

» 13 sept. 2009

Ok avec votre point de vue pour diversifier les sources d'énergie renouvelable Encore plus d'accord sur le fait que je trouve anormal qu'une commune comme Bastogne n'essaie pas de prendre des parts citoyennes dans le projet Concernant le blocage lié aux capacités de la centrale de Vilerroux ?! à partir du moment où une région peut devenir productrice, qu'est-ce qui empêche d'augmenter la taille d'une centrale. je doute que la centrale de Thiange n'ai été conçue qu'en fonction de ce qui avait en aval... mais c'est clair que c'est une "arme politique" bien dans les mains du distributeur d'électricité